Rituels et pouvoirs zuñis
Rituels et pouvoirs zuñis
Au cœur d’une famille d’Indiens Zuñi, voisins aux États-Unis des Apaches, nous vivons les cérémonies et le quotidien d’une célèbre tribu luttant désespérément contre la culture occidentale.
Au cœur d’une famille des célèbres Indiens zuñis, voisins aux États-Unis des Apaches et des Hopis, nous vivons, avec l’anthropologue Barbara Tedlock, les cérémonies, telles que la célèbre Shalako début décembre, et le quotidien d’une tribu Peau-Rouge luttant désespérément contre la culture high-tech, décérébrante et niveleuse. Le peuple zuñi (10 000 hommes et femmes) vit depuis deux mille ans dans des pueblos au Nouveau-Mexique, dans de grandes maisons superposées. Leurs katchinas, ou poupées votives, sont célèbres dans le monde entier.
À la veille du cinquantenaire de la collection Terre humaine, ce livre magnifique souligne le renouvellement du regard ethnographique grâce à une approche empathique de l’anthropologie narrative, qui, par touches successives, nous fait vivre les translations de l’esprit et de la matière qui habitent tout naturellement les familiers de l’auteur — les légendes, les mythes, les voix d’hommes et de femmes, les angoisses et les aspirations des visionnaires zuñis —, et la vision d’une peintre et intellectuelle américaine. Il nous fait réfléchir une fois de plus sur le choc tragique des civilisations — la high-tech anonyme nord-américaine dépourvue de la moindre spiritualité face à des cultures millénaires.
Gérard –