Rétro Taiwan
Rétro Taiwan
Avec la maîtrise du cinéma sinophone qu’il a déjà montrée dans Âges inquiets — Cinémas chinois, une représentation de la jeunesse, Corrado Neri balaie avec une aisance évidente tous les genres concernés : des films autonarratifs sur les années de collège du réalisateur aux films d’horreur locaux, en passant par les histoires de faux superhéros à la sauce sinophone et par les « péplums » liés à un projet national chinois ou taïwanais. Le livre de Neri est alerte, parfois drôle, souvent touchant pour qui connaît Taiwan de l’intérieur, tout en traitant d’une question sérieuse. Qu’est-ce que le rétro ? Pastiche et références multiples et maniaques au passé, certes ; mais au-delà, y a-t-il plus qu’une mode ? Est-ce une démarche assumée portant expression de revendications ? Le regard en arrière est-il une volonté de freiner la fuite en avant, en cultivant le plaisir du temps retrouvé, qui permet de favoriser notre transition vers un autre âge, moins inquiet ? Sans vouloir donner de réponse définitive à ces multiples interrogations, Neri fait la synthèse des grands travaux qui étudient ce mouvement, largement plus complexe que l’expression d’une simple nostalgie, et s’attache à cerner, en s’appuyant sur de nombreux exemples et sur des analyses détaillées de films importants, tels ceux de Hou Hsiao-hsien, Edward Yang, Tsai Ming-liang et bien d’autres, ce que les Taïwanais, les Hongkongais, les Chinois tentent d’exprimer — de plus en plus ensemble — par-delà la grande variété des œuvres étudiées.
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