Nouvelles du Bengale
Nouvelles du Bengale
Deux cent trente millions de personnes dans le monde parlent le bengali. Cette langue, la plus orientale des langues indo-européennes, dérivée du sanscrit, est mâtinée d’arabe et de persan. C’est la langue officielle du Bangladesh et, en Inde, du Bengale occidental ; elle unifie des régions, des traditions et des couches sociales auxquelles l’histoire a plus d’une fois imposé sa discorde.
Des auteurs comme Bankim Chandra Chatterji, fasciné par les épopées historiques de la littérature anglaise, ou Rabindranâth Tagore, Prix Nobel de littérature en 1913, ont apporté un rayonnement international à la littérature bengalie, illuminée par une expression aussi moderne qu’atypique. Les auteurs contemporains bénéficient aujourd’hui de la même effervescence. Ils puisent leurs sujets dans l’actualité sociale et politique la plus brutale, comme dans une nature baignée de douceur et dans des traditions millénaires. Et le lecteur francophone est surpris par cette liberté formelle qui offre à cette riche littérature les conditions de son génie.
Les six auteurs réunis ici, pour certains déjà célèbres en Occident, participent par leur écriture à l’éternel questionnement de l’homme, où qu’il soit.
En stock - Expédié sous 24 heures
Jean-Luc –