Le Pèlerinage des 88 temples
Le Pèlerinage des 88 temples
« Se lever tout à l’aube dans un doux froid. Contempler par l’ouverture en arc de l’abri cette première image du jour : une fine lune calligraphiée dans le ciel et deux ombres, l’ombre de la lanterne et l’ombre de l’arbre, étendues sur le socle de la grande cloche. Déboucher dans la vaste cour du temple encore à peine éclairée où les bâtisses, dans leur torpeur, ont une certaine magnificence. Ébrouer son sommeil comme ce gong qui résonne, un grelot de piécettes, le chant murmuré d’une vieille femme. »
C’est à pied qu’Ariane Wilson a effectué le pèlerinage de Shikoku, au cœur d’un Japon méconnu et secret, sur les pas du maître Kûkai, fondateur du bouddhisme Shingon. Quelque 1 400 kilomètres parcourus en un peu moins de deux mois, avec, sur le dos, un étonnant abri, conçu et fabriqué pour ce périple. Vierge au premier jour, il devient peu à peu la fresque de la progression d’Ariane et de son amie Aude, tatoué des calligraphies récoltées à chacun des 88 temples.
La progression géographique se double peu à peu d’une progression intérieure, visée du pèlerinage : accueillir l’autre, réfléchir au sens du don, apprendre à trouver la beauté partout où elle se trouve.
Un hymne à la délicatesse.
En stock - Expédié sous 24 heures
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.