La Cuisine totalitaire
La Cuisine totalitaire
N’allons pas croire que les Russes ne mangent que du caviar ! Bien au contraire, en Russie, le véritable symbole du luxe et d’un art de vie distingué, c’est l’ananas. Voilà un bel exemple de notre inculture quant à l’art culinaire de l’ex-URSS. Grâce à Wladimir Kaminer cette période est tout à fait révolue. « Pour organiser un dîner russe chez soi : il suffit d’acheter beaucoup d’alcool, des cornichons, d’appeler ses amis, d’inviter les voisins, de mettre la musique à fond et voilà, le tour est joué. »
Auteur talentueux mais aussi papillon des nuits berlinoises, l’auteur guide son lecteur dans la joie et la bonne humeur au travers des « cuisines du monde » — Arménie, Géorgie, Ukraine, Lettonie, Ouzbékistan, Sibérie, etc. — et invite le profane à découvrir des régions et des peuples bien plus proches qu’on ne pourrait l’imaginer : « La cuisine arménienne se distingue par ses salades, ses herbes et ses épices considérées comme non comestibles dans le reste du monde. » Ou encore : « Le plus étonnant dans la cuisine ukrainienne était, et est toujours l’art de pouvoir concocter des plats délicieux en un minimum d’efforts. »
Par de nombreuses anecdotes truculentes, Wladimir Kaminer nous rafraîchit la mémoire sur l’histoire mouvementée de ces pays marqués par le sceau du socialisme. Bien souvent, lorsqu’une page importante d’Histoire se tourne, c’est aussi des pans entiers de richesse et de traditions culinaires qui disparaissent. Wladimir Kaminer est soutenu dans sa tâche par sa femme Olga, qui apporte sa contribution aux meilleures recettes de ce recueil. Des rencontres inoubliables avec la cuisine soviétique et des recettes originales, rehaussées avec humour par les illustrations de Vitali Konstantinov : un vrai régal !
Expédié sous 2 à 5 jours
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.