Thématique La Colombie de A à Z

La Colombie de A à Z

Jean-Jacques Kourliandsky

Comme tous les titres de la collection, ce livre présente la Colombie sous la forme d’un abécédaire. Environ 130 entrées d’importance variable permettent de décrire le pays sous les angles les plus divers. Car la Colombie ne se limite pas à l’image d’un État miné par les guérillas ou au pays qui abrite une jungle où croupissent des otages. Le découpage du texte par articles (autant de facettes de la réalité colombienne) donne à découvrir en profondeur le pays. Les renvois d’un article à l’autre permettent également de dénouer les fils d’une réalité complexe et tragique. L’auteur cherche à montrer que ce pays, qui résume tous les paradoxes latino-américains, est aussi un pays de création apportant sa touche à la culture mondiale. La Colombie a produit des chefs-d’œuvre de la littérature, des œuvres d’art célèbres, mais aussi de grands succès de la culture populaire comme les télénovélas, séries TV récupérées et adaptées par les Nord-Américains et ensuite diffusées sur les chaînes européennes. Ainsi, si, sans l’avoir forcément lu, tout le monde peut citer Cent Ans de solitude comme un chef-d’œuvre de la littérature universelle s’appuyant sur une réalité colombienne, mais qui sait que « Betty la moche » a d’abord été un feuilleton à succès en Colombie ? On trouvera parmi ces entrées une série de portraits : Ingrid Betancourt, Simón Bolívar, Fernando Botero, Pablo Escobar, Gabriel García Márquez, Tirofijo, Camilo Torres. Une otage, un libérateur, un sculpteur, un parrain de la drogue, un prix Nobel de littérature, un chef guérillero, un curé révolutionnaire. Chaque mouvement de guérilla, parti politique ou figure des paramilitaires a aussi sa notice, notice qui renvoie à d’autres portant sur des notions (extradition, cartel de la drogue, etc.). L’auteur n’oublie pas le monde dans lequel vivent réellement les Colombiens : leur cuisine, la culture populaire, celle notamment des concours de beauté et des vedettes du petit écran, les grandes marques de l’industrie locale et même les personnages virtuels que sont les héros de bandes dessinées connus de tous les Colombiens ou encore le fameux Juan Valdès, le producteur de café dont l’image créée par la publicité locale est devenue familière des téléspectateurs du monde entier.

Arrêt de commercialisation
Catégorie : Pays : ColombieThème : TourismeÉditeur : André Versaille | Date : 18/05/2011 | 250 pagesEAN : 9782874950407
Partager

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “La Colombie de A à Z”