Thématique Journal de la Kolyma

Journal de la Kolyma

Jacek Hugo-Bader

Journal de la Kolyma est une road story. Jacek Hugo-Bader y raconte son voyage au long de la Route de la Kolyma, qui relie Magadan à Iakoutsk en 2025 kilomètres. Un voyage pavé de rencontres, d’expériences et d’émotions.
En référence aux Récits de la Kolyma de Varlam Chalamov et à L’Archipel du goulag de Soljenitsyne, Hugo-Bader évoque le terrible passé de la région. La Kolyma, au climat extrêmement rude et riche de nombreuses mines d’or, d’argent et d’uranium, a été le lieu d’exil d’une multitude de prisonniers soviétiques. Mais ce n’est pas ce passé que le reporter polonais veut mettre en avant : ce sont les gens qui, aujourd’hui, vivent dans ces régions reculées. Il fait ainsi le portrait de Dima le tchékiste, gras et bruyant ; de Natacha, 79 ans, fille de Lejov, le chef de la police secrète sous Staline, responsable de millions de morts ; du chien Bobik ; de l’oligarque Alexander ; et, au début de l’ouvrage, de la chamane iakoute Dora, comme pour placer son récit et son voyage sous la protection des esprits. Sous la plume d’Hugo-Bader, les conversations avec les habitants et les voyageurs de passage prennent vie, les situations cocasses ou inquiétantes se dessinent nettement. Le journaliste se met lui-même en scène dans son texte, devenant le guide explicite du lecteur le long de la Route de la Kolyma.
Un reportage littéraire au cœur de la Kolyma, un territoire situé à l’extrême est de la Russie, tristement célèbre pour ses camps de prisonniers soviétiques. Dans la lignée de Kapuściński et de la tradition polonaise du reportage littéraire, Jacek Hugo-Bader plonge au cœur de cette région reculée, en donnant la parole à ses habitants.

disponible chez l'éditeur
Expédié sous 2 à 5 jours
23,00 €
Catégorie : Pays : RussieThème : Récit contemporain - Roadtrip - SociétéÉditeur : Noir Sur Blanc | Date : 10/04/2015 | 384 pagesEAN : 9782882503770
Partager

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Journal de la Kolyma”